Jean-François Déat

Artiste-Peintre

 
 

Présentation du site


Vous trouverez en haut de cette page différents liens :



BIENVENUE

Vous ramènera à cette page d’accueil


GALERIE

C’est ici que vous pourrez voir la plus grande partie des toiles du peintre. Chaque photo de toile peut-être agrandie en cliquant sur les miniatures. Un diaporama vous permettra de voir toutes les toiles défiler en un seul clic, à un format plus grand encore.


TOILES DISPONIBLES

C’est la galerie des toiles en ventes. Ici figurent les prix, et les toiles indisponibles sont absentes. Il suffit de contacter le peintre si vous êtes intéressé par une oeuvre en vente. Chaque photo de toile peut-être agrandie en cliquant sur les miniatures. Un diaporama vous permettra de voir toutes les toiles défiler en un seul clic, à un format plus grand encore.


TRAVAUX EN COURS

Ici, vous pourrez voir les toiles sur lesquelles travaille le peintre actuellement. Chaque photo de toile peut-être agrandie en cliquant sur les miniatures. Un diaporama vous permettra de voir toutes les toiles défiler en un seul clic, à un format plus grand encore.


DESSINS, CROQUIS, ÉTUDES

C’est une galerie à fonction documentaire. En marge de l’oeuvre du peintre, elle vous invite plutôt à feuilleter ses carnets d’études, et comprendre son cheminement. Chaque photo de dessin peut-être agrandie en cliquant sur les miniatures. Un diaporama vous permettra de voir toutes les dessins défiler en un seul clic, à un format plus grand encore.


LIENS

Regroupe des liens à cliquer qui vous dirigerons vers des sites d’artistes, ou des annuaires artistiques.


CONTACT

Comme son nom l’indique, c’est ici que vous trouverez un lien à cliquer pour créer un mail destiné à l’artiste.


EXPOSITIONS

C’est la pages des expositions passées et à venir depuis la création du site. Vous y trouverez les résultats de concours auxquels participe l’artiste.




Ici ou là vous trouverez des liens à cliquer pour vous faciliter la navigation dans ces pages.





Origine


“Autodidacte, j’ai découvert la peinture à trente ans. J’avais toujours aimé dessiner et depuis quelques années je travaillais sur des coins de table à reproduire toute sorte de sujets photographiques ou des dessins de grands artistes comme les anciens italiens ou Van Gogh, au stylo-bille en m’efforçant d’obtenir avec ce médium apparemment peu subtil toutes les nuances de gris profitant de son trait toujours sûr et précis payant cher la moindre erreur aucun retour en arrière n’étant possible. Mais ce n’était pas grave car je n’accordais d’importance à ces crayonnés que dans leur réalisation. Terminés, ils ne m’intéressaient plus. Peu m’importaient les mauvais fruits, la seule raison de leur donner naissance étant cet acte-même.

Pendant ce même temps je regardais avec de plus en plus d’attention les toiles de maîtres de tous les siècles de peinture, finissant par voir chez quelques impressionnistes, en particulier Claude Monet, quelque chose de nouveau pour moi : la possibilité d’évoquer la nature par sa lumière et de créer des sensations extrêmement précises par quelques touches  de couleurs à l’huile mystérieusement peu disciplinées au regard de l’effet obtenu. Ainsi, alors que je pensais être attiré par la peinture académique basée sur la qualité des formes par le dessin - mon activité du moment - je me trouvai aspiré presque contre ma volonté vers ma vocation de peindre la lumière et la nature dès qu’on m’offrit une boîte de couleurs à l’huile et le matériel nécessaire pour débuter.

Quatre ans plus tard je faisais ma première exposition en présentant une quarantaine de toiles. Car je n’avais pas chômé, c’est même cet embarrassant envahissement de toiles qui me décida d’exposer et de tenter de vendre mes premiers ouvrages.”




À Propos de la peinture


“Monet, en particulier, influence ma démarche par son intérêt porté sur l'étude des atmosphères lumineuses naturelles sans ajout systématique d’un effet ou une d’une interprétation mentale intentionnelle. Il n'y a qu'à lire ses lettres pour comprendre ses tourments quand les caprices du temps le prive de son modèle naturel.  Quand il finit une toile en atelier, c'est par désespoir de ne jamais retrouver l'atmosphère lumineuse à l'origine de son ouvrage, pressé par l'approche de ses expositions.

Cette approche permet une quête beaucoup plus libre car on n'a pas la sensation d'exposer une conception personnelle qui pourrait être artificielle. Le cerveau humain est capable de tant d'invention plus ou moins fondée sur une réalité vécue qu'il me semble véritablement nécessaire d'accéder à une vision précise d'un monde intérieur avant de se lancer à le peindre. Cependant, cette démarche n'empêche aucunement d'affiner sa sensibilité à l'invisible ou plus précisément au "subtil". En regardant attentivement la nature inondée de la lumière solaire, on décèle des couleurs là où on les croyait absentes ou moins variées; l'oeil captant plus de richesses, il devient possible de les restituer sur la toile. On retrouve ceci dans toutes les formes d'art, que ce soit la musique, la littérature, le cinéma, ... Le premier degré est déjà un univers à explorer, bien que le monde de l’art l’assimile parfois à de la pauvreté. Chaque artiste posté dans ce type d'approche est unique et inimitable. C'est un cheminement progressif et lent chez Monet, un don chez Van Gogh que j'admire également comme peintre de l'énergie, de la densité dont le travail ne laisse aucune place au hasard du pinceau qui sculpte la peinture et dévoile dramatiquement sa vie d'homme dévoué.

Comme la couleur à l'huile est un médium parmi d'autres pour permettre l'expression pictural, l'art n'est qu'un moyen auxiliaire parmi tous pour accéder à l'expression d'un être.

Ce qui m'importe le plus, actuellement, est d'affiner ma conscience de la vie sans nuire, en espérant pouvoir un jour me rendre réellement utile.”

 

Détail de: “Garrigue près des Baux de Provence”

Galerie.html
GalerieGalerie.htmlGalerie.htmlshapeimage_6_link_0
EnglishBienvenue_2.html



Bienvenueshapeimage_10_link_0
WelcomeBienvenue_2.htmlBienvenue_2.htmlshapeimage_11_link_0
GalerieGalerie.htmlGalerie.htmlshapeimage_12_link_0
Toiles disponiblesToiles_Disponibles.htmlToiles_Disponibles.htmlToiles_Disponibles.htmlshapeimage_13_link_0shapeimage_13_link_1
Dessins
Croquis ÉtudesDessins,_Croquis,_Etudes_.htmlDessins,_Croquis,_Etudes_.htmlDessins,_Croquis,_Etudes_.htmlDessins,_Croquis,_Etudes_.htmlshapeimage_14_link_0shapeimage_14_link_1shapeimage_14_link_2
LiensLiens.htmlLiens.htmlshapeimage_15_link_0
ContactContact.htmlContact.htmlshapeimage_16_link_0
ExpositionsExpositions.htmlshapeimage_17_link_0